0033 6 04 02 39 96 slongoeva8@gmail.com

 

Animation en maison de retraite

Notre orchestre French Standard a été sollicité pour animer une fête dans une maison de retraite. Cette prestation fut très marquante pour nous, et nous en sommes ressortis pleins d’émotions!

Notre prestation de jazz manouche instrumental pour l’apéritif

Nous avons commencé cette animation en maison de retraite par du jazz manouche instrumental, pour accompagner les résidents dans leur apéritif, puis leur repas. La formule retenue pour cette prestation de jazz manouche fut le quartet avec violon, deux guitares et contrebasse, ce qui nous a permis de commencer dans une ambiance très swing à l’ancienne, avec le répertoire de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Nous avons déjà pu sentir que les résidents de la maison de retraite se sentaient familiers avec cette animation musicale qui leur rappelait certainement des souvenirs!

Animation musicale du repas avec des chansons françaises

Peu à peu, nous avons orienté notre animation vers des chansons françaises de l’époque des résidents de la maison de retraite: Edith Piaf, Charles Trenêt, puis Henri Salvador, ou encore Serge Gainsbourg.. L’ambiance était très chaleureuse, le cadre magnifique. Nous avons entendu quelques voix nous accompagner dans les paroles des chansons, ce qui agrémenta très agréablement cette prestation de jazz manouche et de chansons!

Quelques valses pour danser…

Le repas (absolument délicieux, il faut le souligner!) a pris fin avec un somptueux dessert. Notre animation musicale a pris peu à peu une direction qui puisse permettre aux résidents  de danser! Avec quelques valses, les résidents se sont dirigés près de la scène pour danser avec les aides soignantes.

Retour aux chansons françaises des années 80

C’est alors que nous avons décidé de tenter un répertoire des années 80 avec des chansons du Michel Fugain et du Claude François, pour voir si les résidents de la maison de retraite souhaitaient continuer l’animation musicale en dansant sur des chansons plus récentes. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque certains résidents qui pouvaient à peine marcher se levèrent et se mirent à danser et chanter, encore en plus grand nombre! Ce moment de grâce nous a donné de vives émotions, à nous les musiciens. C’est dans ce genre de circonstances que nous apprécions particulièrement notre métier, lorsque nous sentons que nous pouvons transmettre des émotions fortes à travers la musique, et faire passer à des personnes sensibles un moment inoubliable.

Témoignage de la coordinatrice de la maison de retraite concernant notre animation

« Le groupe French Standard a su s’adapter aux nombreuses contraintes que nous lui imposions pour notre fête, et a su offrir un spectacle topissime à nos résidents dont ils parlent encore avec émotions plusieurs jours après la fête. Agréables et bienveillants ils ont su contribuer largement à la réussite de cette fête! Merci encore »
ORME
Sandrine Heller
Groupe ORPEA